Succès auprès du public grâce à un thème actuel
30e Journées européennes du patrimoine en Suisse
Les 30e Journées européennes du patrimoine se sont achevées le dimanche 10 septembre. Dans toute la Suisse, près de 45’000 personnes ont participé à plus de 400 manifestations gratuites et exclusives. Le thème « Réemploi et recyclage » a enthousiasmé le public.
Plus de 400 manifestations ont eu lieu dans les 26 cantons et au Liechtenstein lors des Journées européennes du patrimoine cette année. L’offre s’étendait des visites guidées et expositions aux projections de films et concerts, en passant par des promenades, tables rondes et ateliers, sans oublier des manifestations innovantes comme des marchés aux puces et événements de quartier. Au total, environ 45’000 personnes ont participé, dont un peu moins de la moitié en Suisse romande.
Le public a découvert comment le patrimoine culturel bâti, archéologique, immatériel, mobile ou audiovisuel peut être préservé tout en ménageant les ressources. Il s’agissait par exemple d’examiner comment les bâtiments et les éléments de construction peuvent être réutilisés pendant des générations.
Préserver durablement le patrimoine culturel
Des parties de bâtiments historiques de grande valeur et des meubles anciens étaient exposés à Derendingen (SO), Münchenbuchsee (BE) ou Zurich dans les dépôts de la conservation des monuments historiques. Partout en Suisse se sont ouverts à la visite des portails et portes de maisons d’habitation, de couvents ou de zones industrielles, transformés ou réaffectés, dont le quartier historique de l’hôtel de ville de Schaffhouse, l’ancien hôpital de Sarnen (OW) ou l’ancien couvent de Monte Carasso (TI). À Neuchâtel, le Château s’est transformé en un lieu de festivités. Dans le canton de Vaud, les visites guidées de châteaux et bâtiments habituellement inaccessibles, comme l’Hôtel Righi vaudois, ont affiché complet en peu de temps.
Le public a également eu l’occasion de visiter des sites du patrimoine culturel mondial, comme le couvent Saint-Johann à Müstair (GR), où des spécialistes ont donné un aperçu de la restauration de textiles et de fresques. L’artisanat d’autrefois a été ressuscité dans des ateliers comme la forge de Worblaufen (BE), l’ancien atelier d’horlogerie de Matzendorf (SO) et le four à chaux de Saint-Ursanne (JU). De nombreuses manifestations ont impliqué activement le public, comme à Stans (NW) où visiteuses et visiteurs ont apporté leurs propres films et enregistrements sonores anciens. Les Journées du patrimoine ont montré comment le patrimoine culturel peut non seulement être préservé, mais aussi redéfini.
Nouvelle communauté en ligne
Cette année, le public a aussi pu s’impliquer activement grâce à une nouvelle présence numérique forte des Journées du patrimoine. Visiteuses et visiteurs ont partagé leurs expériences avec le hashtag #DécouvrirLePatrimoine. Les nouveaux comptes Facebook et Instagram des Journées du patrimoine ont célébré de manière ludique les temps forts, le thème de l’année et les contributions des organisations participantes.
Perspectives pour 2024
L’an prochain, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 7 et 8 septembre 2024. L’accent sera mis sur les réseaux, les infrastructures et les voies de communication, qui ont façonné notre patrimoine culturel et l’influencent en permanence.
Pour des questions, information et des contacts dans votre région :
Maria Christoffel, resp. de la campagne Journées européennes du patrimoine, maria.christoffel@clutternike-kulturerbe.ch, 031 336 71 15 (atteignable du lundi au jeudi)
Vous trouverez des images ici
Large soutien aux 30e Journées européennes du patrimoine en Suisse
En Suisse, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset. Il s’agit d’une campagne commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). Ils déterminent l’orientation stratégique des Journées du patrimoine et ont développé la nouvelle stratégie de communication.
Chaque année, le programme des manifestations est élaboré par les services communaux et cantonaux des monuments historiques et d’archéologie, ainsi que par d’autres organisations et personnes intéressées par le patrimoine culturel. Le Centre NIKE est responsable au niveau national de la coordination de la campagne et du travail de relations avec le public et les médias.
La Suisse s’est associée à cette initiative du Conseil de l’Europe il y a trente ans. L’Union européenne soutient cet engagement culturel. Chaque année en septembre, les Journées du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens rendant ainsi hommage à la diversité culturelle de l’Europe.
Financement
- Financement principal :
Office fédéral de la culture,
Académie suisse des sciences humaines et sociales - Fondations :
Fondation Ernst Göhner - Partenaires de coopération :
Fédération des architectes suisses,
Fédération suisse des architectes paysagistes,
Calcina - Association professionnelle pour la chaux,
Société d’histoire de l’art en Suisse,
CFF,
Patrimoine suisse,
Société suisse des ingénieurs et des architectes,
Commission suisse pour l’UNESCO,
Association suisse de conservation et restauration,
Union des chemins de fer historiques de Suisse,
Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse - Sponsors :
Keimfarben AG,
Sax-Farben AG