D’où vient notre héritage culturel ?
31e Journées européennes du patrimoine en Suisse
Les 7 et 8 septembre 2024, les Journées européennes du patrimoine en Suisse montreront via plus de 400 manifestations, comment les mises en réseau façonnent notre patrimoine culturel. Avec pour thème les « Réseaux », les Journées du patrimoine invitent à des découvertes exclusives dans des lieux historiques et à une réflexion sur l’origine de notre patrimoine culturel.
Sous la devise « Réseaux », les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 montreront ce qui influence notre patrimoine culturel. Il s’agit de réfléchir à la manière de préserver et façonner notre patrimoine culturel dans un monde globalisé et instable.
Le public est invité à quelque 400 visites guidées, expositions ou ateliers gratuits. Il y découvrira les multiples influences d’autres époques et d’autres lieux sur notre patrimoine culturel : depuis des millénaires, les humains échangent des biens et se transmettent des connaissances, que ce soit pour la fabrication du bronze ou le transport du vin, de la soie ou du lin par les ponts et les cols. Les contrebandiers utilisaient les routes pour faire passer des cigarettes ou du café par les montagnes. Le public des Journées du patrimoine suivra des réseaux visibles et invisibles le long d’anciens sentiers menant à des bâtiments et des infrastructures historiques.
Réservation de places possible dès à présent
Sur le site web www.découvrir-le-patrimoine.ch, le public peut composer son programme personnel et réserver des places. Les manifestations étant très appréciées, certaines nécessitent une inscription. En Suisse alémanique et au Tessin, les places peuvent être réservées en ligne dès le 15 août, en Suisse romande dès le 26 août. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) guide les curieuses et les curieux vers la communauté des Journées du patrimoine sur Instagram et Facebook sous le label #DécouvrirLePatrimoine. Suivez-nous !
Découvrez nos points forts ! Nous serions ravis de vous entendre parler des Journées du patrimoine !
C’est avec plaisir que nous vous fournirons de plus amples informations sur les points forts thématiques ou que nous vous mettrons en contact avec des partenaires d’interviews de votre région.
- Pour toute question, information ou contact dans votre région :
Maria Christoffel, Responsable de la campagne Journées européennes du patrimoine, maria.christoffel@clutternike-kulturerbe.ch, 031 336 71 15 - Le programme complet de la manifestation et les images sont disponibles sous www.découvrir-le-patrimoine.ch
- Le bulletin NIKE 1/2024 approfondit certains aspects de la mise en réseau. Vous le trouvez sous http://www.nike-kulturerbe.ch/bulletin
Large soutien aux 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse
En Suisse, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le patronage de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Il s’agit d’une campagne commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). Ils déterminent l’orientation stratégique des Journées du patrimoine.
Le programme de la manifestation est toujours élaboré par les services communaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie ainsi que par d’autres organisations et personnes intéressées par le patrimoine culturel. Le Centre NIKE est responsable de la coordination nationale de la campagne et des relations publiques et avec les médias.
La Suisse s’est associée à cette initiative du Conseil de l’Europe il y a plus de trente ans. L’Union européenne soutient cet engagement culturel. Chaque année en septembre, les Journées du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens, rendant ainsi hommage à la diversité culturelle de l’Europe.
Financement
- Financement principal : Office fédéral de la culture, Académie suisse des sciences humaines et sociales.
- Fondations : Burgergemeinde Bern, Fondation Ernst Göhner, Fondation Paul Schiller Zurich
- Coordination : Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
- Partenaires de coopération : Fédération des architectes suisses, Fédération suisse des architectes paysagistes, Société d’histoire de l’art en Suisse, Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, CFF, CFF Historic, Patrimoine suisse, Commission suisse pour l’UNESCO, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Association suisse de conservation et de restauration, Union des chemins de fer historiques de Suisse
- Sponsors : Sax-Farben AG