Un patrimoine culturel qui relie et enthousiasme
31e Journées européennes du patrimoine en Suisse
Les 31e Journées européennes du patrimoine ont pris fin, en Suisse, dimanche 8 septembre. Cet évènement, le plus important dans le domaine du patrimoine culturel suisse avec plus de 400 activités variées, programmées dans les 26 cantons et au Liechtenstein, a attiré environ 40'000 personnes. Placées sous le thème « Réseaux », elles ont offert au public un aperçu fascinant des liens et des réseaux qui traversent notre patrimoine culturel.
Les manifestations proposées à l’occasion des Journées du patrimoine, les 7 et 8 septembre, ont connu une forte fréquentation dans une variété d’offre impressionnante : visites guidées, expositions, excursions pédestres, concerts et ateliers. L’intérêt a été particulièrement prononcé en Suisse romande, ce qui souligne la renommée des Journées du patrimoine et la faveur dont elles jouissent. Au total, 40'000 personnes ont participé, dont la moitié environ en Suisse romande. En Suisse, les Journées du patrimoine sont l’événement le plus important organisé présentant le patrimoine culturel architectural, archéologique, immatériel, mobilier ou audiovisuel.
Un patrimoine culturel marqué par les échanges
Cette année, le thème choisi pour la Suisse était les réseaux. Les différentes manifestations ont apporté un éclairage sur la manière dont notre patrimoine culturel s’est formé par des échanges de connaissances, de traditions et de matériaux. Un accent particulier a été mis sur les voies historiques, comme le chemin des Huguenots à Berne, Zurich ou Schaffhouse, la route des pèlerins du Moyen Âge entre Schüpfheim et Heiligenkreuz (LU), ou encore la Via Francigena. Des ateliers archéologiques ont amené le public dans l’Empire romain, que ce soit à Martigny (VS) ou à Augusta Raurica (BL), où la possibilité était donnée d’admirer une mosaïque représentant des gladiateurs.
Dans beaucoup d’endroits, les manifestations ont mis l’accent sur des chemins de fer, des ponts, des routes ou des châteaux forts, qui ont laissé une empreinte marquante sur l’histoire de la Suisse : à Romanshorn (TG), Interlaken (BE) et Erstfeld (UR), l’attention s’est portée sur le chemin de fer comme point de départ de l’histoire de l’industrie et des transports, tandis qu’à Stansstad (NW) le plus ancien tronçon d’autoroute de Suisse était présenté. À Saint-Gall, le Service des monuments historiques a démontré les rapports entre le chemin de fer et l’apogée de la broderie. Des visites guidées à travers Genève ont permis de découvrir les anciens ponts de la ville et leur influence sur le développement urbain. Au château fort de Kyburg (ZH), des démonstrations ludiques ont fait voir comment ces résidences formaient des nœuds au cœur de réseaux de commerce, de communications et de pouvoir.
En divers lieux, le public a pu avoir un accès privilégié à des bâtiments de grande valeur historique, et a pu en avoir un aperçu fascinant. Les visites guidées dans les anciens grands hôtels du canton de Vaud ou les maisons de la vieille ville de Bremgarten (AG) ont très bien mis en évidence à quel point il est important, pour la conservation du patrimoine culturel, que les services des monuments historiques, les propriétaires et les maîtres d’état agissent de concert.
Une campagne bénéficiant d’un large soutien
La campagne des Journées européennes du patrimoine en Suisse sont un parfait exemple de mise en réseau réussie. Le programme a été élaboré en commun sous le patronage de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et relayé par un groupement de l’administration fédérale et d’offices municipaux et cantonaux. Les principaux acteurs du patrimoine culturel y sont associés comme partenaires, parmi eux la Commission suisse pour l’UNESCO, en tant que représentante du patrimoine mondial. Les partenariats noués avec des associations des domaines de l’archéologie, de l’architecture, des chemins de fer, de l’histoire de l’art et du patrimoine audiovisuel témoignent d’un solide ancrage. Cette collaboration entre institutions culturelles, fondations, mécènes et personnes individuelles engagées est un garant du succès des Journées du patrimoine en même temps qu’un encouragement durable pour le patrimoine culturel.
Perspectives pour 2025
L’année prochaine, les Journées européennes du patrimoine, avec pour thème le patrimoine architectural, auront lieu les 13 et 14 septembre 2025. Le patrimoine culturel bâti façonne le milieu dans lequel nous vivons et le relie indissociablement à notre identité. C’est ce que nous font voir les places de marché, les infrastructures de nos villes, les églises, les bâtiments ruraux, les enceintes urbaines, les lieux de réunion, en ruines ou enfouies sous le sol. Réservez déjà la date !
Pour toute question, demande d’information et pour les adresses dans votre région :
Maria Christoffel, responsable de la campagne des Journées européennes du patrimoine, Centre national d’information sur le patrimoine culturel, maria.christoffel@clutternike-kulturerbe.ch, 078 662 45 36.
Large soutien aux 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse
En Suisse, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le patronage de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Il s’agit d’une campagne commune de l’Office fédéral de la culture (OFC), de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments (CSCM), de la Conférence suisse des archéologues cantonaux (CSAC) et du Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). Ils déterminent l’orientation stratégique des Journées du patrimoine.
Le programme de la manifestation est toujours élaboré par les services communaux et cantonaux de conservation des monuments historiques et d’archéologie ainsi que par d’autres organisations et personnes intéressées par le patrimoine culturel. Le Centre NIKE est responsable de la coordination nationale de la campagne et des relations publiques et avec les médias.
La Suisse s’est associée à cette initiative du Conseil de l’Europe il y a plus de trente ans. L’Union européenne soutient cet engagement culturel. Chaque année en septembre, les Journées du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens, rendant ainsi hommage à la diversité culturelle de l’Europe.
Financement
- Financement principal : Office fédéral de la culture, Académie suisse des sciences humaines et sociales.
- Fondations : Burgergemeinde Bern, Fondation Ernst Göhner, Fondation Paul Schiller Zurich
- Coordination : Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE)
- Partenaires de coopération : Fédération des architectes suisses, Fédération suisse des architectes paysagistes, Société d’histoire de l’art en Suisse, Memoriav - Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, CFF, CFF Historic, Patrimoine suisse, Commission suisse pour l’UNESCO, Société suisse des ingénieurs et des architectes, Association suisse de conservation et de restauration, Union des chemins de fer historiques de Suisse
- Sponsors : Sax-Farben AG