RÉSEAUX
«Je vous invite à flâner le long de ces anciens chemins et des nouveaux itinéraires, et à redécouvrir ainsi une facette moins connue du si riche patrimoine architectural de la Suisse !»
Chemins de pèlerinage, routes commerciales, vieux sentiers muletiers, anciennes pistes de contrebande : au fil du temps, de nombreuses communautés ont tissé un réseau d’une rare diversité pour relier la Suisse à ses voisins. Le long de ces voies historiques, une multitude de lieux emblématiques – fortifications, chapelles, hospices, relais de poste, auberges – ont déposé une empreinte territoriale significative. Ces lieux d’étapes, propices notamment aux échanges commerciaux et culturels ont contribué à faire de la Suisse, au carrefour géographique des grandes routes européennes, un pays prospère et un pays ouvert.
Peu à peu, les voies de communication les plus parcourues ont été transformées en lignes de chemin de fer, en routes et autoroutes. Les diverses activités commerçantes ont pris leur essor et les personnes ont voyagé plus régulièrement et plus confortablement. Cette dynamique a également donné une impulsion aux activités touristiques dans notre pays.
Si aujourd’hui, avec Internet, même les villages de montagne les plus reculés sont reliés au monde, rien ne saurait se substituer à la richesse des rencontres et des échanges personnels. De nombreux lieux chargés d’histoire enrichissent notre patrimoine. Ils nous rassemblent, définissent notre identité, créent un sentiment d’appartenance. Mieux connaître nos racines favorise la compréhension de l’histoire de notre pays et de son ouverture sur le monde.
Je vous invite à flâner le long de ces anciens chemins et des nouveaux itinéraires, et à redécouvrir ainsi une facette moins connue du si riche patrimoine architectural de la Suisse !
Avec mes remerciements à toutes celles et ceux qui, par leur engagement et les collaborations qu’ils entretiennent, rendent possibles ces journées du patrimoine.
Elisabeth Baume-Schneider
Conseillère fédérale
Cheffe du Département fédéral de l’intérieur