Histoires d’architectures
Les 13 et 14 septembre 2025 dans toute la Suisse
Les Journées européennes du patrimoine, qui en Suisse auront lieu les 13 et 14 septembre 2025, seront consacrées à des « Histoires d’architectures » et marqueront également le cinquantenaire de l’Année du patrimoine 1975.
Cette année, les Journées du patrimoine seront centrées sur le patrimoine bâti, qui façonne notre milieu de vie et est indissociablement lié à notre identité culturelle. Il est un témoin de notre passé et des transformations de la société. Dans les villes comme dans les villages, des matériaux, des bâtiments et des structures permettent d’en lire l’histoire. Le souvenir en est visible sur nos places de marché, dans les habitations, les infrastructures urbaines, les églises, les bâtiments agricoles, les murailles ou les lieux de rassemblement publics. D’autres fois, les traces du passé ont subsisté sous forme de ruines ou sont enfouies dans le sol.
À l’occasion du jubilé de l’Année du patrimoine, les Journées du patrimoine, par les « Histoires d’architectures », invitent à une réflexion sur notre rapport à l’environnement construit et sur les manières de développer notre patrimoine bâti. La culture du bâti prend naissance avec le paysage ouvert et inclut les objets construits, mais aussi le non bâti, l’entre-deux. Elle comprend tout l’aménagement de notre milieu de vie, à commencer par les orientations politiques et les processus de planification. Ses effets s’étendent jusqu’à notre vie sociale. « Histoires d’architectures » est un thème qui relie notre patrimoine architectural au présent comme à l’avenir, qui concerne l’ensemble de la société et s’intéresse donc aussi à l’héritage culturel des minorités, des groupes marginaux et des personnes sans lobby.