Office fédéral de la culture
L’Office fédéral de la culture est l’organe spécialisé de la Confédération en matière de culture du bâti. ll protège le patrimoine bâti de la Suisse et coordonne les activités de la Confédération liées à la culture du bâti.
L’Office fédéral de la culture (OFC) s’engage en faveur de la promotion durable d’une culture du bâti de qualité en Suisse et veille à ce que les intérêts de l’archéologie, de la conservation du patrimoine et de la protection des sites soient pris en compte de façon adéquate dans l’accomplissement de toutes les activités de la Confédération. Il élabore des bases sur lesquelles s’appuyer, comme l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), et il évalue l’impact des planifications et des projets sur le patrimoine bâti. Pour que celui-ci puisse être entretenu et préservé, l’Office fédéral de la culture conclut des conventions-programmes avec les cantons et verse des aides financières. Il encourage la recherche, la médiation et la formation en matière de la culture du bâti.
L’OFC fait partie des institutions responsables des Journées européennes du patrimoine en Suisse. Il charge le Centre NIKE de la coordination nationale et détermine avec elle et les Conférences cantonales d’archéologie et de conservation du patrimoine l’orientation stratégique des Journées du patrimoine.
Informations
Bundesamt für Kultur, Sektion Baukultur
Hallwylstrasse 15, 3003 Bern
Téléphone : + 41 58 462 86 25
E-Mail : baukultur@clutterbak.admin.ch