Archives
RÉSEAUX
«Les réseaux façonnent les habitats et les paysages culturels, et l’humain évolue au centre de ces réseaux, y ancrant au fil du temps notre riche patrimoine matériel et immatériel.»

Les réseaux sont omniprésents dans mon quotidien de conseillère aux États. Dans les partis et les groupes parlementaires, les groupes d’intérêts et les associations, mais aussi dans les relations entre les différentes institutions politiques, étatiques et de la société civile. C’est grâce à des réseaux solides que l’on parvient à initier le changement. Et pour la politique culturelle en particulier, il est primordial de rassembler les forces des différents partenaires et de trouver une orientation commune.
Dans le domaine du patrimoine culturel, c’est le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) qui joue ce rôle, en agissant à l’interface entre la politique et la société civile. Fort de plus de 40 organisations œuvrant en faveur du patrimoine culturel – que ce soient des associations archéologiques, des fédérations de métiers artisanaux, des sociétés d’amateurs ou encore des prestataires du tourisme culturel –, le Centre NIKE porte la voix du patrimoine culturel matériel et immatériel et représente ses intérêts sur la scène politique. Pour continuer de faire rayonner notre patrimoine culturel et assurer son avenir, nous devons unir les forces en présence et mettre en réseau les différents savoir-faire.
Notre patrimoine culturel est profondément interconnecté – en témoignent ses multiples empreintes dans notre environnement et notre société. Les réseaux façonnent les habitats et les paysages culturels, et l’humain évolue au centre de ces réseaux, y ancrant au fil du temps notre riche patrimoine matériel et immatériel. Les réseaux : c’est donc le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2024, qui se déroulent les 7 et 8 septembre. Elles vous invitent à suivre les traces des réseaux du passé et du présent, sources d’inspiration et de surprise, mais aussi et surtout de lien. Je vous souhaite à toutes et tous de belles Journées du patrimoine !
Mathilde Crevoisier Crelier
Présidente du Centre NIKE et conseillère aux États du canton du Jura