Office du patrimoine bâti et immatériel DU CANTON DE NEUCHÂTEL
Conservateurs, architectes, archéologues et historiens œuvrent chaque jour à la préservation et la connaissance du patrimoine bâti et mobilier. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de mettre en valeur leurs métiers et les objets sur lesquels ils travaillent ainsi que tous ceux qui se mobilisent dans d’autres institutions pour assurer la sauvegarde de trésors patrimoniaux de natures très variées.
L'Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI) a pour principale mission la mise en œuvre des mesures nécessaires à la sauvegarde du patrimoine culturel dans le canton de Neuchâtel. Par biens culturels, il faut comprendre tout objet, qu’il soit mobilier ou immobilier, dont l’existence est un témoin important de la vie sociale, religieuse, économique ou scientifique d’une communauté à une période donnée. Le champ d'action de l'OCPI s'étend par conséquent de l'archéologie du bâti aux patrimoine immatériel, en passant par les objets mobiliers, les sites construits et leur environnement directe.
En plus de sa mission première de conservation des biens culturels, l’OCPI a en charge la valorisation du patrimoine auprès du public, que ce soit par la publication d’articles scientifiques, d’ouvrages ou encore par l’organisation de visites commentées, conférences ou manifestations, à l’instar des Journées européennes du patrimoine.
Informations
OFFICE CANTONAL DU PATRIMOINE BÂTI ET IMMATÉRIEL
RUE DE TIVOLI 1
2000 NEUCHÂTEL
032 889 69 09
E-MAIL : OCPI@clutterne.ch